Eco-responsabilité
Comment arrêter la fast fashion ?

Olivia | 02/01/2023
La fast-fashion se caractérise par le renouvellement rapide des vêtements mis en vente. On remarque que les tendances évoluent plus vite, le rythme de production est de plus en plus accéléré , les clients achètent plus fréquemment, la livraison est rapide, les vêtements sont portés rapidement et seulement quelques fois avant d'être jetés pour renouveler sa garde-robe avec la tendance suivante.
Un cycle de vente aussi rapide présente des répercussions négatives sociales et écologiques. Par exemple, 20% de la pollution de l'eau industrielle dans le monde est due au traitement et à la teinture des textiles nous dit France Electricité.
Alors comment sortir de ce cycle et acheter plus éco-responsable ?

Se désabonner des newsletters et des comptes de fast fashion
Pour éviter toute tentation, désabonnez-vous des newsletters des sites de fast fashion. Cela vous évitera de recevoir les promotions, les nouveautés de la marque et d’aller faire un tour sur le site.
Faites également le tri dans vos abonnements sur les réseaux sociaux comme Instagram, et supprimez les comptes d’influenceuses qui font souvent des « hauls tendances » !
Renoncer aux virées shopping au centre commercial
La plupart du temps les marques éco-responsables ne se situent pas dans vos centres commerciaux.
A la place des virées shopping, on vous propose un tour sur des sites de mode engagée, une tournée de boutiques vintage et de friperies. Autant vous dire que ce sont de véritables mines d’or !
Vous y trouverez des pièces d’excellente qualité, des prix doux et le plaisir d’avoir un vêtement qui a du caractère et une histoire.
Cultiver son propre style et ne pas subir les diktats des tendances du moment
Trouver son style, c’est assumer pleinement sa singularité et sa personnalité. En trouvant votre style, les pièces que vous achetez seront utilisées et rentabilisées.
C’est aussi le meilleur moyen de ne pas se sentir obligé d’acheter la dernière couleur à la mode qui changera dans 3 mois et de ne pas se faire influencer par le style de quelqu’un d’autre.
Se renseigner sur les comptes et influenceurs de slow-fashion
Plus on se documente, plus on connaît les travers de la fast fashion et plus on veut passer à la « Slow Fashion ». Nous vous conseillons notamment l’édifiante enquête journalistique diffusée sur Arte "Fast-fashion - Les dessous de la mode à bas prix» qui s’est penchée sur les impacts sociaux, environnementaux et sanitaires de la fast-fashion.
Si vous souhaitez vous habiller sans participer à l’industrie de la fast fashion, découvrez des comptes et marques qui ont les mêmes objectifs que vous.
Quelques comptes d’inspiration Slow Fashion: @thegoodgoods @makeyourclothesgreenagain.
Eviter les achats compulsifs
Lorsque l’on fait des achats rapides à l’aide d’un clic ou on achète les nouvelles pièces d’une collection en magasin pour se remonter le moral, ou plusieurs couleurs de la même pièce parce que l’on n’arrive pas à choisir, on prend le risque de le regretter quelques jours plus tard.
Pour ne pas avoir de regret, prenez le temps de la réflexion avant d’acheter. Il faut se laisser du temps pour s’assurer de vraiment vouloir la pièce.
"Take it easy" : Ne pas se mettre de pression !
Tout ne repose pas sur vos épaules ! Être contre la surconsommation et pour l’écoresponsabilité ne veut pas dire qu’il faut être parfait tout le temps. Le principal est de faire de son mieux ! et aussi d’accepter le fait que tout le monde a sa manière de consommer !
La location : un bon compromis pour les occasions rares
Est-il toujours nécessaire d’acheter un habit pour ne le mettre qu’une seule fois, pour une seule occasion ?
Dans certaines circonstances, la location est un bon moyen pour éviter d’avoir des robes de fête qui trainent dans vos placards. Plusieurs sites existent : unerobeunsoir, les prêteuses, fashionlib, les cachotières et loca_market !
Et voilà, vous avez nos astuces pour mieux consommer et avoir un dressing durable !
Et vous ?
Qu'est ce qui vous motive à commencer/continuer dans cette démarche ?