Livraisons et retours offerts en France métropolitaine avec le code "KERNELLE"

Décoration

Comment décorer son chez soi de manière éco-responsable ?

Nadia | 01/11/2021

Décorer son chez soi de manière éco-responsable, oui c’est tout à fait possible ! A l’ère de la slowfashion et du ralentissement de notre mode de consommation apparaît la remise en question de nos choix de décoration et de notre mobilier. De plus en plus de commerces éthiques proposent des produits de qualité à prix abordables et incitent à adopter cette transition écologique : c’est le slow design. Décorer durablement a plusieurs mérites : cela permet de faire des achats sains, de qualité, réutilisables et intemporels. C’est aussi l’occasion de s’intéresser davantage aux conditions de travail des artisans qui fabriquent vos meubles. Nous allons vous donner quelques astuces pour vous sentir bien chez vous, tout en respectant l’environnement.

5 idées pour décorer chez soi de manière durable

1. L'isolation

Tout d’abord, vérifiez que votre logement est aux normes concernant l’isolation. Si vous habitez un logement mal isolé, cela engendrera une surconsommation de chauffage et de climatisation, une conséquence néfaste pour l’environnement et pour votre facture ! 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides mises en place par l’Etat pour faire vos travaux d’isolation (notamment MaPrimeRénov’ ou encore la prime Coup de pouce économie d’énergie). 

2. Les meubles

Et si vous achetiez vos meubles chez un artisan près de chez vous ? Cela permettrait de limiter la pollution générée par le transport et de favoriser la consommation locale. Certains artisans proposent des designs uniques, durables et de qualité. Vous pouvez également faire vos meubles sur-mesure ! Dans la mesure du possible, privilégiez des produits français ou européens.

Ne négligez pas les plateformes de seconde main (Emmaüs, GeeV, Leboncoin, Youzd, Selency…) qui offrent une seconde vie au mobilier. Enfin, la plateforme Youtube regorge d’idées DIY en tout genre pour transformer et recycler des matériaux que vous possédez chez vous et qui vous semblent peut être sans intérêt. Réparer et modifier au lieu de remplacer ou jeter, c’est l’objectif !

3. Les matériaux écologiques

Concernant les matériaux, dirigez-vous plutôt vers le bois, le liège, le bambou, le carton, le cuivre, le coton ou le lin qui sont des matières écoresponsables

Le bois est résistant, renouvelable et recyclable, et il ajoute une petite touche chaleureuse et un style scandinave à votre intérieur. De plus, vous pouvez varier les couleurs puisqu’il y a un large choix de teintes de bois. Cependant, attention lors du choix du type de bois : seuls les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification) garantissent des bois issus de forêts gérées durablement. Il peut être utilisé pour votre parquet, pour votre mobilier, pour confectionner un banc rustique, pour votre table basse ou encore pour votre cuisine !

Le liège provient d’un arbre méditerranéen : il est donc issu d’Europe principalement. En plus d’être résistant au feu et à l’humidité, et d’être un isolant thermique et acoustique, il peut être un véritable allié de décoration d’intérieur. Vous pouvez confectionner un mur en liège, des couvercles, des bouchons, des vases, des dessous de plat, des tableaux d’affichage… etc

Le bambou (issu de forêts gérées de manière écologique) a une couleur douce et procure une atmosphère exotique. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des bougeoirs, des étagères, des cadres photos, des pots à crayons, des paniers à linge, des clôtures et bien plus encore.

Le lin est également une alternative ingénieuse afin de décorer votre intérieur sur des tons beige, gris ou rosé. Optez pour le lin cultivé et produit en Europe. Il peut être un véritable allié pour vos nappes, vos chemins de table, votre linge de lit et vos draps de bain par exemple.

Une multitude d’autres matériaux écoresponsables peuvent tout à fait remplacer les synthétiques issus du pétrole comme : le carton, la paille, le cuivre, le coton bio, le chanvre…

4. Les plantes d'intérieur

Véritables alliées de la décoration, les plantes d’intérieur apportent de la fraîcheur à vos pièces. Le petit plus ? Certaines plantes comme la fougère, le dragonnier, l'azalée, le dracaena, le chlorophytum comosum ou le ficus dépolluent l’air intérieur, de quoi soulager vos poumons ! En effet, nos intérieurs sont pollués par les peintures, les bougies, les désodorisants ainsi que les produits d’entretien. Alors n’hésitez plus à adopter une plante ! 

5. Les peintures écoresponsables

Pourquoi passer aux peintures écologiques ? Tout d’abord, elles sont aussi efficaces que les peintures traditionnelles et leur prix n’est pas excessif. Elles ont l’avantage de ne pas polluer et d’être facilement maniables. Des peintures naturelles faites à base de composées minéraux et végétaux en passant par les peintures à l’argile et à la pomme de terre, il y en a pour tous les goûts !

Les peintures traditionnelles contiennent des composés organiques volatils (COV) qui dégradent la couche d’ozone et l’environnement, mais pas que : ils sont dangereux pour notre santé (cancérigène). Les peintures naturelles et écologiques comprennent un faible taux de COV ou n’en contiennent pas du tout. Bien choisir votre peinture c’est améliorer la qualité de votre air intérieur et protéger l’environnement par la même occasion.

5 Marques écoresponsables de décoration d'intérieurs

Camif est une marque française spécialisée dans l’ameublement éthique. Camif oeuvre pour la gestion durable des forêts, utilise des textiles non nocifs et privilégie l’utilisation de coton bio. Sur ce site, vous retrouverez une très large gamme de décorations, d’électroménager, d’articles de literie, de canapés et de meubles. On craque pour les luminaires dorés, les miroirs rose gold et la literie de qualité ! 

Bohup vous propose une sélection de pièces décoratives en tissus upcyclés notamment des coussins, des tapis, des décorations murales ainsi qu’une multitude d’accessoires ! Bohup utilise des tissus déjà existants pour éviter la surproduction, notamment pour la conception des tapis boucherouite : c’est l’upcycling. 

Simon Simone est une marketplace rassemblant des marques françaises d’ameublement rigoureusement sélectionnées pour vous proposer le meilleur de l’ameublement éthique. Nous vous invitons à faire un petit tour sur leur site si vous voulez découvrir des articles made in France ou made in Europe au style contemporain et aux tons doux. 

Gassien sélectionne des fabricants au savoir-faire reconnu basés en France. Les planches sont composées d’essences de bois issues de forêts gérées (chêne massif, contreplaqué bouleau, medium). Sur ce site, vous pouvez composer vous-même votre propre étagère murale ! 

La marque Algo vous propose des peintures bio-sourcées à base d’algues 100% naturelles et Made in France, de quoi assainir vos intérieurs ! Les peintures Algo répondent aux normes environnementales les plus exigeantes et sont certifiées par l’Ecolabel Européen. 

Et vous ?

Avez-vous des recommandations de marques de décoration et d'ameublement écoresponsables ?