Conseils
Comment entretenir ses pulls ?

Mariem | 06/12/2022
Au vu des températures actuelles, il est temps de ressortir ses plus beaux pulls qui étaient enfouis au fond de l’armoire.
Mais qu’ils soient en laine, en cachemire ou en alpaga, les pulls sont des vêtements qui s’avèrent être délicats à entretenir.
Alors pour ne pas voir son pull préféré transformé en taille 4 ans, ou pour ne pas à avoir à acheter de nouveaux pulls tous les 4 matins voici 5 conseils pour entretenir ses pulls !


Le rythme des lavages
Il n’est pas nécessaire de laver ses pulls à chaque fois qu’on le porte.
Saviez-vous que le lavage aura tendance à fragiliser la laine, le mohair et l’alpaga ?
Il vaut alors mieux porter un sous pull pour le préserver et opter pour un lavage qu’en cas de nécessité.
Aérer son pull après l’avoir porté est également préférable ! Une bonne aération lui redonnera son aspect net et enlèvera toutes les odeurs qui auraient pu s’y incruster.
Quant à lui, le cachemire peut se laver plus souvent, car c’est une matière qui s’embellit au fur et à mesure des lavages.

Le lavage
De manière générale si vous ne voulez pas détruire votre pull à contre cœur, il ne faut pas dépasser les 30°C.
Pour la laine et le cachemire qui sont des matières plus fragiles, il est préférable de ne pas dépasser les 15°C.
Coté essorage, il ne faut pas dépasser les 400 tours par minute. Et oui c’est aussi important à respecter que la température !
Ces recommandations de lavage vous permettront d’éviter les mauvaises surprises en retrouvant votre vêtement rétréci ou abîmé.

La lessive et le séchage
Il vaut favoriser au maximum les lessives sans adoucissants (surtout pour la laine et le cachemire). Votre pull vous récompensera d'autant plus si vous faites votre maison lessive ! Ça tombe bien car on a une recette pour vous, retrouvez là ici 😉
Coté séchage, privilégiez un séchage à l'air libre, à plat et à l'abri du soleil et de la chaleur Ainsi vos pulls ne se déformeront pas et garderont toutes leurs splendeurs.

Le rangement
La manière dont vous rangez votre pull est également importante pour son entretien sur la durée, en effet sur une tendance à vouloir suspendre les pulls qui sont encombrants, mais il vaut mieux les pinces à plat !
Car leur poids va les déformer, et personne ne veut de ça.
Astuces :
- La laine habille les acariens. Inoffensives, mais gourmandes, elles prennent d'assaut vos piles de vêtements d'hiver rangés au fond du placard. Alors une boule à cèdre ou un pochon de lavande permet de protéger la matière de votre pull et de repousser les insectes nuisibles.
- Pour protéger vos pulls à l'approche de l'été : stockez-les dans une housse hermétique à l'abri du soleil.

Éviter les bouloches
Le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s’entremêlent et forment des petites peluches, qu’on appelle des bouloches.
Vous commencez à apercevoir des bouloches sur votre pull préféré ? Voici des astuces pour éviter que cela n’arrive :
- Éviter d’essorer vos pulls
- Mettre son pull au congélateur, oui aussi bizarre que cela puisse paraitre, placer son pull au congélateur permet de resserrer les fibres, et votre pull deviendra moins fragile.
- Et plus simplement suivre les conseils énoncés plus tôt !
Et voilà, plus d'excuses pour ne plus chouchouter vos pulls !
On vous propose aussi une superbe sélection de pulls pour cet hiver, de quoi mettre en pratique tout ce que vous avez appris !



