Mode
Comment s’habiller responsable avec un petit budget ?

Nathalie | 15/02/2022
S’habiller responsable ? C’est le choix de tous ceux qui ont décidé de faire un pas vers l’avenir et ce n’est pas un hasard si vous vous êtes retrouvé ici à lire cet article de blog. S’habiller responsable, c’est aimer la mode, tout en choisissant des vêtements, des chaussures et des sacs fabriqués avec éthique, souvent Made in France ou conçus avec des matériaux biologiques, recyclés ou de seconde main, et tout ceci dans des conditions de travail équitable et juste. C’est un choix à la fois écologique et environnemental, qui a souvent des conséquences sur le budget consacré à l’habillement.
En effet, un des freins principaux à l’achat de vêtements éthiques est pour beaucoup le prix de ces vêtements. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives de vêtements éthiques, bio, écoresponsables à tous les prix sans forcément augmenter son budget. En raisonnant ses achats, on arrive souvent même plutôt à le réduire.
Voici donc nos conseils qui, pas à pas, vous permettront de composer une garde-robe aussi belle que juste !

1. Le vintage et la seconde main
On n’y pense pas toujours, mais les vêtements d’occasion ou vintage sont les plus écologiques ! S’ils ne sont pas souvent écologiques et exempts de produits néfastes, ils sont l’alternative la moins polluante et la plus éthique qui soit, puisque par définition, plutôt que de produire quelque chose de nouveau, on réutilise quelque chose qui existe déjà.
Dans cette optique, acheter des pièces d’occasion reste le meilleur moyen de ne pas polluer la planète. Sans parler du côté financier, puisque vous pourrez trouver des articles tendance à moindre coût. Bien-sûr, seconde main ne veut pas nécessairement dire fouiner dans des tas de fripes défraîchies. Dans chaque ville, nombreuses sont les friperies qui connaissent un nouvel élan. Il y a aussi les vide-greniers, les bourses aux vêtements mais également les nombreux sites Internet qui proposent de vendre des vêtements de seconde main en très bon état, voire presque neuf, directement aux particuliers comme Vinted, Vide dressing, Vestiaire Collective, Depop, LeBonCoin. D’autres, souvent oubliés sont Etsy, Patatam ou même Trëmma, une plateforme d’Emmaüs qui adopte une démarche beaucoup plus qualitative et responsable. En effet, la différence entre elle et les autres est que les bénéfices seront reversés à des projets solidaires menés par Emmaüs.
Cela nous mène au point suivant : l’effet pervers qu’on voit trop de fois des secondes mains qui incite à la surconsommation et surproduction. Et oui, en achetant du neuf éthique, vous supportez la démarche durable d’une entreprise responsable alors qu’en achetant d’occasion, l’impact est plus flou et varie énormément selon le vêtement ou la plateforme. Cela étant dit, le vintage et le seconde main sont une occasion en or pour compléter votre garde robe avec des pièces originales ou dispendieuses que vous auriez hésité à acheter en plein pot. Un exemple de site vintage et de seconde main avec des pièces originales est CrushON qui est une plateforme en ligne reliant plusieurs friperies écoresponsables aux amateurs de vintage pour proposer à la fois des pièces originales et uniques aux consommateurs responsables.
Enfin, à visiter absolument est Ethic2hand qui est spécialisé dans le second-main de marques de mode durable. Vous pourrez y trouver entre autres des pièces d’occasion ou des fins de collection de marques éco-responsables. Bien sur, tout le monde n’est pas à l’aise à l’idée d’acheter tous ses vêtements d’occasion, et d’ailleurs certains ne s’achètent pas d’occasion, mais en achetant quelques pièces vintage ou de seconde main, vous faites des économies pour investir dans quelques pièces neuves de qualité. Voilà une belle solution pour consommer éthique, moins cher et multiplier son impact !
2. Le troc et le swap
Qui dit troc, dit économie ! Et oui, c’est l’alternative la moins chère pour s’habiller responsable avec un petit budget. Il suffit simplement d’organiser un chouette après-midi entre copines et/ou copains, si possible qui mettent tous à peu près la même taille et qui ont des goûts assez proches. Choisissez un lieu convivial comme un salon par exemple, et échangez entre vous les pièces qui ne vous tiennent plus à cœur ou qui ne vous conviennent plus.
Une paire de chaussures contre un sac à main, deux tops contre un jean, une paire de boucles d’oreilles contre un collier… À vous de déterminer la valeur des vêtements et accessoires que vous souhaitez échanger.
Veillez tout de même à négocier de manière décontractée, le but étant surtout de passer un bon moment et d’offrir une opportunité à vos vêtements d’être à nouveau portés et aimés. Pour les vêtements que personne ne souhaite garder, ils peuvent être donnés à une association ou vendus. Et voilà, une séance shopping complètement gratuite tout en passant un moment mémorable entre ami.es.
D’ailleurs, si ça vous intéresse, il existe pas mal de groupes de trocs mais aussi d’événements qui mêlent vide-dressing et troc de vêtements. Les sites Greendy Pact, Swap Chic ou Prêt à changer vous proposent également des trocs de vêtements en ligne et vous aident même à repérer des lieux de swap sécurisés. Il doit sûrement en trouver un près de chez vous, un peu de recherche et en voilà une façon agréable de donner un coup de jeune à sa penderie !
3. Customiser ses vêtements
Faire du neuf avec du vieux, c’est le moyen le plus créatif pour s’habiller responsablement sans trop s’inquiéter de son budget ! Pour les plus manuelles d’entre nous, cela peut être très intéressant et également enrichissant de confectionner ses propres vêtements et pour les autres, une nouvelle façon d’apprendre pour diversifier sa garde-robe.
Si l’ampleur de la tâche vous effraie, ce que nous pouvons tout à fait comprendre, pourquoi ne pas seulement apprendre d’abord quelques notions basiques de couture pour customiser certains vêtements ? Par exemple, un simple t-shirt blanc jaunie transformer en un tie and dye coloré, un jean déchiré en un short trop stylé ou encore customiser ses baskets dans les couleurs qui vous ressemblent ! Les possibilités pour personnaliser vos créations sont infinies, enfin presque, vous voyez ce que l’on veux dire 😉. Vous aurez ainsi des pièces originales, parfaitement adaptées à votre morphologie et faites avec amour et sueur.
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, le net est votre ami. Il en regorge plein d’articles et vidéos tutos qui vous apprennent à des réalisations des plus simples aux plus originales, pas à pas, et faire de vous une vraie artiste dans l’âme ! Tout cela, sans que cela ne vous coûte trois fois rien, juste un moment de plaisir et d'expérience. Si jamais vous êtes un peu perdu parmi tous ces contenus, voici quelques blogs à suivre absolument pour apprendre les bases de la couture et bien plus encore : @mounasew, une référence en terme de techniques pour apprendre à coudre toutes sortes de choses ; @coutureetpailettes, pour des vêtements sophistiqués et élégantes ; @todotoutdoux pour des créations colorés et peps ; @poppysew pour des créations féminines et instructions faciles à suivre ; et @lapindalice, si vous êtes assidu pour des vidéos explicatives de plus d’une heure.
Et si vous voulez vraiment vous investir dedans, on vous propose d’aller faire un tour chez Artesane, Modesty Couture, Enjoy Couture, Self Couture ou encore Makertist pour apprendre le B.A.BA. de la couture chez des professionnels.
En revanche, si vous n’avez aucune affinité avec la couture ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire faire vos vêtements chez une couturière, en amenant des tissus et les idées ou modèles qui vous plaisent. Vous trouverez plein de références de tissus biologiques certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) sur ces sites : Amandine Cha, Bio Tissus, Cousu Bio et Fil Etik.
Et contre le froid, vous pouvez apprendre à tricoter ou crocheter grâce aux cours en ligne de Cousu Bio ou Artesane, ou tout simplement de demander à un membre de votre entourage qui sait le faire, pour vous en apprendre les bases. Il existe également des clubs de tricot un peu partout, rejoignez-en un pour apprendre dans la bonne humeur ! Vous trouverez aussi plein de références de fil à tricoter éthique avec des laines 100% végétales (chanvre, lin, coton recyclé ou biologique certifié GOTS) chez Cousu Bio et Natissea.
4. Location de vêtements
La location, ça vous en parle ? Cette tendance qui se développe dans pas mal de domaines devient de plus en plus connue dans l’industrie de la mode. Ce service permet de vous habiller responsablement moins cher tout en renouvelant régulièrement votre garde-robe, et est une solution pertinente si vous êtes accros au shopping. C’est aussi l’option idéale pour certaines occasions particulières comme la grossesse, les mariages, les fêtes…
Le principe est très simple, vous payez un abonnement mensuel qui vous permet de recevoir une sélection de vêtements à essayer pendant une durée de votre choix. Vous pouvez les renvoyer quand vous voulez, dès lors une nouvelle box avec de toutes nouvelles pièces vous est envoyée et ce, dans un cycle infini jusqu’à que vous arrêtiez votre abonnement. C’est le bon plan pour être toujours à la pointe de la mode sans se ruiner ! Et si vous avez des coups de cœur, vous pouvez même choisir d’acheter les vêtements.
Aujourd’hui la plateforme de location de vêtements la plus connue est Le Closet, qui offre un large choix de vêtements et d’accessoires pour le prix de 39.99 € par mois, incluant tous les frais même celui du pressing. Cependant, même si l’idée est dans une démarche écologique, son impact reste très douteux puisque les marques proposées sont similaires à la fast-fashion, raison pour laquelle le prix de l’abonnement reste très abordable. D’autres plateformes existent également comme Les Cachotières et Lookiero chacune avec des spécificités qui les différencient des autres, que ce soit pour une date précise, un style à votre image, des vêtements de créateurs… il y en a pour tous les goûts !
Pour autant, pour une démarche vraiment responsable car c’est notre objectif, nous avons également Possible France et Les Appretés, SKFK, trois sites qui proposent des vêtements dont la qualité des vêtements est au rendez-vous ! Certes, vous aurez un abonnement mensuel plus élevé mais se seront pour de belles marques écoresponsables qui seront autant de découvertes intéressantes pour une consommation raisonnée sur le long terme. Dans une démarche « moins mais mieux » le choix est fait !
Et si vous êtes une future maman ou l’êtes déjà, le site Les Bambins culottés vous intéressera sûrement puisqu’il est à destination des bébés de la naissance jusqu’à 3 ans ! Pour les plus grands, vous avez Petit Nomade qui propose une garde-robe luxueuse et écoresponsable des kids.
5. Les prix doux des marques éthiques
Pour toutes les marques qui font battre votre cœur mais frémir votre porte-monnaie, faites un repérage tout au long de l’année et profitez des soldes pour vous faire plaisir à des prix plus doux. Pour avoir une chance de trouver votre taille, il est préférable de ne pas attendre la dernière démarque. Et oui, beaucoup de marques proposent à certaines périodes de l’année comme les soldes des prix plus avantageux, que ce soit pour des pièces de vêtements actuelles ou d’anciennes collections. Il n’y a aussi aucun mal a acheter une pièce qui n’est pas dans la tendance du moment, car l’objectif c’est de se faire plaisir à soi, avec des vêtements qui nous plaisent que de suivre le trend de la fast-fashion. On n'oublie pas qu’on est dans un démarche éco-responsable, à la fois pour soi et pour notre précieuse planète ! Et petit rappel, les tendances sont cycliques, il n’y a donc pas de quoi s’affoler. 💁♀️
Vous voulez un exemple de site ? C’est ici ! Chez Kernelle, vous trouverez à la fois des marques éthiques, écologiques et durables à des prix abordables dans notre rayon “Prix doux” qui est souvent affiché sur notre site pour certaines périodes de l’année. Pour ne pas rater les bonnes affaires, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter, nous vous informerons des nouveautés bien en avance 😉.
6. Faites le pas !
Et voici, bientôt la fin de cet article mais pas encore, car je n’ai pas encore dit mon dernier mot ! Mon dernier conseil pour vous est tout simplement de faire le pas. Oui, vous avez bien entendu, enfin vu ! Si une pièce vous fait de l'œil depuis un moment, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Car oui, il est important de se préoccuper de son portefeuille mais également de soi. Ne cherchez pas à faire tout bien tout de suite, allez-y pas à pas. La consommation responsable est plus qu’une somme de micro-décisions, c’est un état d’esprit que l’on acquiert au fil du temps et des expériences.
Le mot de la fin
Voilà, voilà, vous êtes enfin arrivée à la fin de ce long article. J’espère que j’ai pu vous aider à vous habiller plus responsable et cela dans vos moyens. N’oubliez pas, les possibilités sont nombreuses pour apporter du vert dans son dressing sans se ruiner. L’idéal est un mélange de toutes les solutions, du neuf éco-responsable, de l’occasion, du vintage, des échanges, de la location et de ses propres créations !
Et vous ?
Faites vous attention à votre mode de consommation ? Quelles sont vos astuces pour consommer de manière responsable tout en maitrisant votre budget shopping ?