Frais de port offerts en France métropolitaine à partir de 150€ d’achat

Tips

Comment trier sa garde robe ?

Nadia | 09/05/2021

Faire du tri dans sa garde robe c’est aussi faire du tri dans sa vie. C’est un changement nécessaire au bien être physique et mental. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit, continuez à lire, on va vous aider !

1. Dire au revoir à ses affaires : se préparer mentalement

Vous êtes actuellement en train de changer de style et vous vous rendez compte soudainement que plus rien ne vous convient ? Vous avez récemment grossi ou maigri et vous avez donc besoin de nouveaux vêtements ? Votre penderie déborde de vêtements à tout va ? Vous vous êtes tout simplement lassée de porter les mêmes articles et les mêmes couleurs inlassablement ? Préparez une après-midi complète à consacrer à ce grand tri qui va désencombrer votre placard et votre esprit. Se débarrasser de ses vêtements apporte une certaine clarté d’esprit : vous saurez ce que votre garde robe contient et ce qu’il vous manque, vous pourrez construire des tenues plus facilement le matin et vous vous sentirez mieux ainsi. Hors de question de garder tous ces vêtements au fond du placard “au cas où…" ! À la fin de ce grand rangement détox, vous serez une femme nouvelle !

2. Sortir tous vos vêtements de votre placard

Un bon tri, cela commence par tout sortir de son placard, mettre une bonne musique motivante et tout déplier ! Après avoir vidé votre garde robe, vous pourrez y passer un coup de chiffon pour commencer sur une base propre.

3. Faites des tas 

Maintenant, vous vous retrouvez avec des tailles trop grandes, trop petites, des imprimés démodés, des pièces trouées, tachées, des pulls qui ont rétréci et des vêtements tout neufs qui ont encore leur étiquette ! Pas de panique, c’est le moment de constituer des tas :

Le tas « je garde »

Les vêtements que vous portez souvent, que vous adorez, qui vous mettent en valeur et que vous voulez garder.

Le tas « je donne »

Les vêtements qui ne vous vont plus, qui ne vous plaisent plus mais qui pourraient faire le bonheur de votre petite sœur, de votre cousine ou d’une amie ! Vous pouvez également les donner à des associations telles qu'Emmaüs, la Croix Rouge...

Le tas « je vends »

Les vêtements qui ne sont pas abîmés, les erreurs d’achats, les pièces qui ne sont pas de votre taille mais qui ont du potentiel. Si vous avez des pièces luxueuses qui ne sont plus à votre goût, je vous conseille vivement de les placer dans ce tas. Vous pouvez les vendre sur des applications telles que Vinted par exemple et faire quelques économies pour acheter des articles qui vous conviendraient mieux.

Le tas « je recycle »

Les vêtements que vous voulez réajuster, recoudre ou complètement transformer car vous vous sentez d’humeur créative ! Cette jolie robe trop longue pourrait devenir une jupe hyper tendance en quelques coups de ciseaux ! Ce t-shirt tâché pourrait avoir une seconde vie s’il devenait un crop top !

Le tas « nostalgie »

Vous pouvez éventuellement constituer un tas « nostalgie » qui représente les vêtements que vous ne portez plus mais qui vous tiennent à cœur car ils sont porteurs de souvenirs. Oui oui, je parle bien de cette robe affreuse que vous aviez mise au bal de fin d’année au lycée mais dont vous ne pouvez pas vous séparer !

4. Ranger 

Vous pouvez ranger vos vêtements par couleurs, par types de vêtements, sur des cintres, pliés … Vous pouvez également appliquer la méthode KonMari de Marie Kondo qui consiste à abandonner le rangement des vêtements à plat en le substituant par une nouvelle technique : rouler ses vêtements pour qu’ils ne soient plus jamais froissés (allez checker cette vidéo). Cela permet aussi d'avoir une vision plus claire de son dressing !

Rangez par couleurs

c’est une stratégie plutôt efficace qui sera un gain de temps le matin pour construire vos tenues ! Vous pouvez les disposer du plus clair au plus foncé.

Rangez par catégories

Les t-shirts avec les t-shirts, les jeans avec les jeans … C’est un rangement classique qui a fait ses preuves.

Rangez vos chaussures

Je vous conseille de séparer les baskets, les escarpins et les chaussons ! Vous aurez plus de visibilité ainsi.

Rangez vos accessoires

Vous pouvez les mettre dans des tiroirs transparents ou dans des petits paniers qui laisseront vos bijoux apparents. Vos sacs peuvent être disposés par ordre de couleur ou par taille, selon vos envies.

Rangez par saison

Personnellement, j’aime beaucoup mettre les pulls en avant lorsque c’est l’hiver , puis les déplacer et les mettre tout en bas de ma garde robe lorsque c’est l’été. Ainsi, l’été je mets les robes dans mon champ de vision par exemple.
En été, vous pouvez également stocker vos vêtements d'hiver dans une housse sous vide ! Ainsi, vous aurez plus de place et votre dressing respirera d'avantage !

5. Mission accomplie ! 

Maintenant que votre garde robe est triée et organisée, à vous de ne plus racheter les articles que vous possédez déjà ! Vous pouvez racheter les articles qui vous manquent dans des magasins de qualité afin de les garder longtemps. Ne succombez plus aux promotions et réductions des grandes chaînes de magasins au risque de vous retrouver avec des articles plein les bras que vous porterez une seule fois ! Pour éviter un achat compulsif, posez-vous les bonnes questions :

- Vais-je réellement le porter longtemps ?
- Est-ce une pièce de bonne qualité ?
- Est-ce que je possède déjà un article similaire ?
- J’achète cet article parce qu’il me plaît ou parce qu’il n’est pas cher ?

Et vous ?

À présent, vous avez toutes les clés en main afin d’organiser votre garde robe et d’adopter un mode de consommation plus sain ! Et vous, comptez-vous ranger votre armoire prochainement ? Quelles sont vos astuces ?

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published