Conseils

La couture pour une garde-robe écoresponsable ! 

Mariem | 13/12/2022

À l’heure de la consommation responsable vous avez déjà probablement fait de nombreux gestes pour réduire votre impact écologique.
Consommer bio et local, ou encore préférer les douches aux bains. Mais vous êtes-vous intéressé à votre impact environnemental au regard de votre consommation textile ?
Apprendre la couture et se mettre au DIY textile est une étape que nous vous proposons de franchir. Nous allons vous aider à vous y retrouver pour disposer de vêtements respectueux d’un développement durable grâce à l’utilisation de tissus écologiques ou encore en adoptant la slow couture !

L’industrie textile, une des plus polluantes au monde 

L’industrie textile actuelle est considérée comme la plus polluante après celle du pétrole, au regard des émissions de CO2.
C’est également une consommatrice excessive d’eau et ce dès la culture pour certaines matières premières comme le coton. L’eau est également largement utilisée lors de toutes les étapes de production et les différents lavages.

C’est d’ailleurs à cette étape que l’industrie textile est aussi une des plus polluantes en matière de rejets de produits chimiques dans la nature. C’est pour quoi consommer de façon plus responsable est important aussi pour vos vêtements et accessoires. Et le DIY offre une formidable réponse face à ces problèmes écologiques.

Comment se lancer dans la couture responsable ?

La couture est accessible même aux novices en la matière.Vous pouvez vous lancer dans cette transition et décider de consommer responsable même en l’absence de machine à coudre.
Certaines petites réalisations étant facilement réalisables à la main.

Pour les plus expérimentés ou, dans une seconde phase de votre transition, vous pourrez vous équiper d’une machine à coudre pour réaliser des pièces plus importantes, soit en nombre soit en taille.
Lorsque l’on parle de DIY couture ne vous imaginez pas tout de suite devoir faire vos pantalons vous-mêmes. Pour commencer attaquez-vous à des travaux plus simples qui ne nécessitent pas forcément de patrons, de mannequins de couture ou de mesures.
Coudre soi-même ses accessoires comme le linge de maison ou le linge de toilette est une première étape facilement mise en place. Coudre ses propres lingettes lavables relève en plus d’une forme d’engagement en abandonnant tout ce qui est coton jetable et leur impact environnemental désastreux.

Comment choisir le bon tissu ?


Le DIY est une première étape pour consommer responsable en matière de textiles mais il est aussi important de choisir des tissus écologiques et respectueux de l’environnement.
D’accord, mais qu’est-ce qu’un tissu écologique ? Tout d’abord référez-vous bien au patronage car c’est ce qui vous donnera des conseils sur quels types de tissus choisir !

Pour être encore plus éco-responsable vous pouvez acheter vos tissus dans des magasins qui vendent des tissus upcyclés, ou encore chez Emmaüs (et oui Emmaüs vend souvent les fin de rouleaux de tissus, autant en profiter !)
Pour tout ce qui est fermetures ou boutons vous pouvez vous les dégoter sur des sites de seconde main.

Il est également bon de dissocier matière naturelle et tissu écologique car toutes les matières issues de fibres naturelles ne sont pas forcément produites dans des conditions respectueuses de l’écologie. Inversement toutes les matières synthétiques ne sont pas forcément à bannir. Nous vous proposons un petit guide pour vous y retrouver facilement : Les fibres naturelles, végétales ou animales :

Le coton : tout n’est pas bon dans le coton. Seul le coton biologique doit être mis en œuvre dans une démarche de slow couture. La production de coton conventionnel est une des plus polluantes au monde avec l’utilisation en masse de pesticides (jusqu’à 30 fois par an) ; l’utilisation de chlore et de métaux lourds pour son blanchiment, et une consommation d’eau phénoménale
Le lin : une des fibres naturelles les plus écologiques. Pour nous français il s’agit en plus de consommer local puisque la France en est le premier producteur mondial
Le chanvre : encore peu mis en œuvre il est pourtant la fibre la moins polluante et avec la meilleure résistance. Il est en plus une plante bénéfique pour les sols. Cela permet également de consommer local puisque la France en est le premier producteur européen.
 • L’ortie : l’ortie produit une fibre d’une grande résistance et la plante ne nécessite que peu d’eau et d’entretien et aucun pesticide pour se développer
 • Le mohair et l’alpaga Made in France : le mohair issu de la chèvre angora et l’alpaga s’ils sont produits en France vous offrent des alternatives écologiques si vous souhaitez utiliser des laines.
La fourrure, l’Angora, la laine Merinos, le Cachemire : pour des raisons de mauvais traitements des animaux, ces fibres animales sont à éviter. Certaines laines sont cependant produites avec des standards élevés d’éco-responsabilité pour la planète et de bien-être animal avec l’interdiction du museling (une pratique très décriée), des traitements hormonaux...
La soie : la soie est issue du cocon du ver à soie. Son extraction entraine donc la mort de la chrysalide dans la plupart des soieries. Même s’il existe certains modes de production qui récupèrent la soie après éclosion des larves, cette pratique est beaucoup moins courante car plus coûteuse. Provenant massivement d’Inde et de Chine cela pose également des soucis en matière de conditions de travail et de règlementations sur les produits chimiques utilisés.
Le cuir : s’agissant de sous-produits de l’industrie bouchère, ce choix sera à faire selon vos convictions personnelles en matière d’élevage animal des industries de la viande.

Quelques chaines YouTube et comptes Instagram à suivre pour se mettre à la couture !

Chaines Youtube : 

https://www.youtube.com/@feeleedlabobine/videos
https://www.youtube.com/@jufait/videos
https://www.youtube.com/@bypopo/videos



Comptes Instagram :

Compte Instagram couture
Compte Instagram couture
Compte instagram couture

Voilà une alternative qui va vous permettre de confectionner votre garde-robe écoresponsable sur mesure !