Consommation

Le Green Friday, l'alternative éco responsable au Black Friday ! 

Mariem | 14/11/2022

Qui n'a pas déjà attendu avec impatience le Black Friday pour faire ses meilleurs achats ?

C'est l'occasion pour beaucoup de réaliser ses achats pour les fêtes de fin d'année à l'avance. Mais est-ce vraiment éco-responsable ? Quelles sont les alternatives pour ceux qui souhaitent tout de même consommer durant cette période ? 

Le Black Friday : Des prix cassés une journée, des prix gonflés toute l’année

Le Black Friday aura lieu comme chaque année le 25 Novembre, un jour qui tombe le lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis et qui joue un rôle très important au niveau culturel et commercial. C’est une période de promotions, et qui marque le début des fêtes de fin d’années et des achats qui en découlent.

2 articles achetés le 3ème offert, offre exceptionnelle à -70%, vous n'avez que 2h pour passer commande … Autant de techniques marketing pour nous pousser à surconsommer et nous faire croire que nous faisons des économies. Le problème ? L'industrie classique pratique des prix gonflés toute l'année, avec des marges excessives, ce qui leur permet de casser les prix au temps voulu. Ils réalisent donc des gains colossaux en plusieurs prix censés être promotionnels qui sont en réalité bien supérieurs aux prix réels.

A titre d'exemple, le coefficient de marge des marques traditionnelles est de 15 alors que le coefficient appliqué pour les marques éthiques est de 2,5 en moyenne. 

Pour un vêtement, admettons que l’achat du tissu, la production et la communication coûtent 20 euros :

- Une marque traditionnelle multipliera le prix fois 15 et vendra le vêtement à 300 euros.
- Une marque éthique multipliera le prix fois 2,5 et vendra le vêtement à 50 euros.

La marque traditionnelle pourra se permettre ensuite d’appliquer des soldes à -70%, le prix du vêtement passera à 90 euros et elle sera toujours largement gagnante.

Alors mieux vaut-il pas consommer des produits éthiques ?

Mais quel est l'impact du Black Friday ? 

Derrière cette pratique fallacieuse le Black Friday engendre également de nombreuses externalités négatives, notamment au niveau écologique et environnemental ainsi qu’au niveau social. 

En effet, le Black Friday constitue une grande menace pour l’environnement. Cette instante invitation à consommer et surconsommer est aussi un jour noir pour la planète et l’environnement. 

Sur le plan écologique

Chaque produit que nous consommons à des effets sur l’environnement. Saviez-vous, que pour confectionner un jean, il faut l’équivalent en eau de 285 douches ? Le Black Friday entraîne également un gaspillage de produits, et donc de ressources naturelles nécessaires à leur fabrication, à leur transport et à leur distribution.

Sur le plan social

Durant la période du Black Friday, les employés de grandes entreprises, notamment en Chine, doivent travailler beaucoup plus, pour le même salaire avec des conditions de travail nettement plus dures. Cette période est pour eux, ce qu’ils appellent “The Black Season” (la saison noire).

Au niveau de la surconsommation

La société de consommation actuelle incite bien souvent au gaspillage (un Français possède 51kg de vêtements, et sur cette quantité, en moyenne seulement 32% de ces vêtements sont portés. Est-il alors vraiment nécessaire de consommer toujours plus de vêtements ? En poids Carbone cela représente 1,3 tonne d’émission de CO2.)


L'alternative : Le Green Friday le mouvement anti- « black Friday » 

Pour protester contre cette pratique, le Green Friday a vu le jour. Il s’agit d’un événement éco-citoyen qui a lieu le même jour du Black Friday.

Son objectif ? Nous sensibiliser et nous rappeler que collectivement que nos actions et nos habitudes peuvent avoir énormément d’impact sur l’environnement. Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits labellisés, autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence.

Loin de vouloir nous culpabiliser, le Green Friday veut nous faire réfléchir à ce qui se cache derrière les supposées « bonnes affaires » de cette opération commerciale.

Ce mouvement compte environ 500 structures (des associations et des entreprises) dont l’adhésion doit répondre à des critères d’impact écologiques et éthiques.

 Le jour du Green Friday, les entreprises qui prennent part au mouvement s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients et à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations qui sont sélectionnées au préalable.


Les questions à se poser pour faire des achats réfléchis le jour du Black Friday 


1 - Pourquoi ai-je besoin de ce produit ? 

Vous n’avez plus de tenue de sport, vous avez besoin de renouveler votre manteau et vous voulez profiter de prix doux ? Vous pouvez bien évidemment acheter de manière responsable. Pour cela, voici les questions clés à se poser pour ne pas regretter ses achats :

  • Ai-je réellement besoin de ce produit ?
  • Ai-je réellement besoin de ce produit ?
  • Est-ce qu’un bien d’occasion pourrait aussi faire l’affaire ?
  • Est-ce que je fais réellement une bonne affaire ?
  • Est-ce que j’achète uniquement parce que le produit est à -70% ?

Voilà vous avez toutes les cartes en mains pour consommer de manière plus responsable durant cette période de l’année ! 

Et vous ?

Et vous, avez-vous prévu de faire des achats le jour du Black Friday ?

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published