Mode de vie

Les résolutions écoresponsables 2022

Nadia | 15/01/2022

Qui dit janvier 2022 dit nouveau départ et nouvelles résolutions, mais pas n’importe lesquelles ! Nous allons nous concentrer sur les résolutions écoresponsables pour démarrer l’année en beauté🎉. Nous allons en énumérer plusieurs et vous pourrez en choisir quelques-unes à appliquer au quotidien. L’objectif est de passer à un mode de consommation plus responsable de manière progressive, inutile d’imposer des changements trop radicaux dès le début, au risque de se décourager et de ne rien appliquer finalement. 

1. Pour le démaquillage

Pour l’étape du démaquillage, remplacez les cotons démaquillants jetables par des cotons démaquillants lavables ou par une huile démaquillante applicable sans coton. 

2. Pendant les règles

Pendant les règles, remplacez les tampons et serviettes hygiéniques par des cups ou des culottes menstruelles. D’ailleurs, les culottes menstruelles Perdième en coton jersey bio certifié GOTS sont disponibles sur Kernelle en plusieurs coloris ! Elles ont été pensées pour ne permettre aucune fuite, elles sont confortables et garantissent une absorption équivalente à 2/3 tampons. 

3. Au supermarché

Au supermarché, achetez des sachets réutilisables pour fruits et légumes pour ne plus utiliser les versions plastique. Privilégiez les aliments qui ne sont pas emballés à outrance dans du plastique. Enfin, essayez de consommer des fruits et légumes locaux de saison.

4. A la maison

4. A la maison, privilégiez les torchons et les serviettes réutilisables pour diminuer la consommation d’essuie-tout. Plantez vos propres fruits et légumes si vous avez un jardin ou un balcon ! Vous pouvez aussi composter vos déchets et réutiliser ce compost pour vos plantes. 

5. Pour se laver

Pour se laver, évitez de prendre des bains, et privilégiez les douches, plus économiques pour votre facture mais aussi plus bénéfiques pour la planète. En effet, une douche représente 40 à 60 litres d’eau alors qu’un bain nécessite 120 à 200 litres. De même, lorsque vous vous lavez les dents ou que vous savonnez vos mains, coupez l’eau du robinet. Selon Engie, « aujourd’hui, nous consommons, en Europe, 8 fois plus d’eau douce que la génération de nos grands-parents »

6. Au restaurant

Au restaurant, limitez le gaspillage alimentaire en demandant un doggy bag. Les restaurateurs sont désormais obligés de proposer aux clients des contenants pour emporter les restes de leurs repas. Selon l’Ademe, chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant et par an. Au restaurant, les français gaspillent 21 kg de nourriture alors qu’ils n’y prennent que 15% de leurs repas (selon zéro-gâchis). Des chiffres effarants qui nous poussent à revoir nos habitudes alimentaires. 

7. Pour les boissons

Pour les boissons, utilisez une gourde ou un mug à la place des bouteilles et gobelets en plastique. Selon planètehealthy, un français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an. Pour fabriquer ces bouteilles, il faut 400 000 tonnes de pétrole et 8 milliards de kWh d’énergie. Le rapport Euromonitor International ajoute que « moins de 7% des bouteilles en plastique achetées en 2016 ont été collectées et transformées en de nouvelles bouteilles », un chiffre effarant. La gourde réutilisable est LA solution au problème : elle est plus économique, plus résistante, plus hygiénique, et elle existe en plusieurs tailles. Il existe une multitude de gourdes pour boissons fraîches et chaudes, alors n’hésitez plus à sauter le pas ! 

8. Pour l'électricité

Pour l’électricité, vous pouvez souscrire à un fournisseur d’électricité écologique comme Énercoop ou Ekwateur qui garantissent de l’énergie renouvelable. 

9. Pour les déplacements

Pour vous déplacer, privilégiez les transports en commun , la marche à pied , le vélo et le covoiturage quand cela est possible. Par exemple, pour aller chercher le pain, le vélo est beaucoup plus rapide que la voiture. Cela vous évitera aussi de chercher une place de parking, de faire des créneaux de voiture serrés et de payer la place de parking ! Lorsque vous voyagez, évitez de prendre l’avion lorsque cela est possible : par exemple, vous pouvez faire Paris - Nice en train plutôt qu’en avion. 

10. Pour laver les vêtements

Pour laver votre linge, attendez que la machine soit remplie, ne lancez pas de programme avec une machine à moitié pleine et privilégiez les programmes « éco ». N’abusez pas des lessives et assouplissants. Vous pouvez même fabriquer votre lessive vous-même grâce à cette recette publiée sur le site de l’info durable. Enfin, essayez de faire sécher vos vêtements à l’air libre et de limiter l’utilisation du sèche-linge.

11. Pour vous habiller

Pour vous habiller, privilégiez les plateformes de vêtements écoresponsables comme Kernelle Paris qui propose une sélection de pièces fabriquées à partir de tissus upcyclés, recyclés ou naturels certifiés biologiques.
Vous pouvez également passer à la seconde main et acheter vos vêtements d’occasion sur certaines plateformes comme Vinted, Leboncoin, Videdressing, Vestiaire Collective, Crush On… Pour les occasions, vous pouvez également louer vos pièces sur Loola.
Lorsque vous voulez vous débarrasser de certains articles, ne les jetez surtout pas à la poubelle ! Donnez-les ou revendez-les pour leur permettre d’avoir une seconde vie. Le site Geev permet par exemple de donner très facilement des objects gratuitement autour de chez vous.

12. Sur Internet

Lorsque vous faites des recherches internet, vous polluez car en effet, une recherche google émet 5 à 7 grammes de Co2 ! Pour éviter cela, utilisez le moteur de recherche Ecosia : il reverse 80% de ses bénéfices à des associations à but non lucratif en faveur de la reforestation des pays . Ecosia plante des arbres dans plus de 30 pays avec des organisations locales et œuvre pour la planète de manière totalement transparente.

Quand vous terminez votre recherche sur internet, fermez vos onglets inutilisés ! Et oui, quand on navigue sur internet, les pages ouvertes sont en permanence réactualisées et font appel à des serveurs très énergivores. Un geste simple consiste donc à fermer les onglets quand on a fini sa recherche. C’est comme éteindre la lumière en sortant d’une pièce, il suffit de prendre l’habitude !

Pour terminer cet article, n’oubliez pas que nous ne sommes pas tous irréprochables ni parfaits. Si vous n’arrivez pas à mettre en place certains changements ou que vous abandonnez certaines routines, ne culpabilisez pas, cela nous arrive à tous ! Le principal est d’avoir la volonté et d’essayer. De plus, les nouvelles résolutions peuvent se prendre à tout moment de l’année, ne paniquez pas si vous n’avez rien mis en place au mois de janvier ! Essayez d'échelonner ces nouvelles manières de consommer au fur et à mesure, ne fixez pas des objectifs irréalisables dès le départ.

Et vous ?

Et vous, avez vous prévu de prendre des nouvelles résolutions écoresponsables pour 2022 ?

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published