Frais de port offerts en France métropolitaine à partir de 150€ d’achat

Voyage

Rencontre avec les fondateurs de GreenGo

Inès | 08/07/2021

On n’a jamais eu autant besoin de s’évader, de s’échapper de notre train-train quotidien. C’est pour cette raison que nous avons décidé pour cet article de blog de rencontrer les fondateurs de la plateforme GreenGo. Comme nous, ils rêvent de grands espaces et d’air pur. Cependant, pas question pour eux de voyager en avion à l’autre bout du monde, dans des endroits où le tourisme de masse altère des lieux protégés. C’est avec la volonté de réconcilier voyage et environnement qu’ils ont créé GreenGo. Sur leur site, ils proposent des expériences plus locales et plus sensées, en mettant l’accent sur le durable et le lien social. Ils sont convaincus qu’il y a des trésors proches à découvrir ! Nous avons été très heureux de les interviewer il y a quelques semaines pour apprendre à les connaître et pour leur demander des conseils de destinations pour cet été !

Chalet en France

Bonjour ! Qui se cache derrière GreenGo ?

Derrière GreenGo se cache une équipe passionnée et engagée qui croit en un tourisme plus local, plus authentique, plus durable et plus humain. Aujourd’hui, c’est un des cofondateurs, Mathieu, originaire de Dordogne, amoureux des montagnes (cocasse pour un Périgourdin 😂) qui vous donne quelques conseils. 

Comment vous est venue l’idée de créer GreenGo ?

L’origine de GreenGo est venue de Guillaume, un des cofondateurs, qui est parti en voyage de noces avec sa femme, Joséphine en 2019. 1 semaine en Occitanie, 3 mois en Patagonie. Ils constatent les effets concrets du réchauffement climatique en Amérique du Sud et découvrent, en se renseignant, l’impact environnemental de leur voyage. Le tourisme représente 8% des émissions mondiales dont les 3/4 sont dues aux transports.

Pourquoi aller si loin si souvent, alors qu’on a tant de trésors si proches en France ? Marqué, Guillaume appelle des copains pour lancer GreenGo. Une alternative française et responsable à Booking et Airbnb qui sélectionne les meilleurs logements en France chez des hôtes respectueux de l’environnement. L’objectif, inciter les gens à voyager de manière plus locale.

Comment choisissez-vous les logements à proposer ?

Nous proposons aux voyageurs une sélection d’hébergements basée sur 3 critères principaux :

1) Authenticité, cadre, charme, bon rapport qualité-prix… nous sélectionnons des logements qui possèdent « ce petit quelque chose de spécial » qui rend l’expérience singulière.

2) Nous réunissons des hébergeurs responsables qui font leur part pour l’environnement, simplement, à leur échelle. Une méthodologie encadre cette approche (10 critères fondamentaux, 80 critères au total, un outil de mesure d’empreinte carbone).

3) Nous considérons que la rencontre et le partage font tout autant partie de l’expérience que l’hébergement et c’est pour cela que le côté humain de l’accueil est essentiel.

Quel a été votre plus beau souvenir de voyage ?

Mes plus beaux souvenirs de voyage sont en Corse, qui pour moi, représente une des plus belles îles du monde (même si je ne les ai pas toutes vues). La diversité des paysages (mer avec sable blanc et eau turquoise, montagne avec le fameux GR20 et gorges et rivières qui font penser au Verdon), la culture et l’histoire Corse rendent cet endroit très spécial. J’ai eu la chance d’avoir mon père qui y a habité pendant une dizaine d’année et je connais donc très bien l’île de beauté.

mer

Corse

Si vous deviez partager avec la communauté Kernelle, les plus belles destinations en France pour cet été, lesquelles choisiriez-vous ?

Nous aimons particulièrement les grands espaces naturels vierges, nous adorons la randonnée et nous nous sommes rendus compte qu’en France, les gens ne connaissaient pas forcément les parcs nationaux (à ne pas confondre avec les parcs naturels régionaux) autant que dans d’autres pays. Il y en 8 dans l’Hexagone qui sont tous aussi magiques les uns que les autres mais nous conseillons toujours de voyager en hors saison et donc plutôt en montagne l’été. Je conseillerais donc La Vanoise, Les Pyrénées, Le Mercantour ou les Écrins. Malheureusement, le parc des Calanques et Port-Cros sont trop visités en été. Pour les inconditionnels de plages en été, nous avons un faible pour celles des Landes (Seignosse par exemple) où il y a moins de monde que dans le Sud-Est.

Pour plus d’informations sur les parcs nationaux de France, voici un article de blog GreenGo.

montagne

Parc national des Pyrénées - Hautes-Pyrénées

Qu’avez-vous prévu pour cet été ?

Cet été je n’ai pas pu choisir entre mer et montagne. J’ai donc prévu d’aller en Camargue, à Arles avec des amis mais aussi à Annecy, qui est une ville que j’aime beaucoup pour son cadre exceptionnel avec le lac, les différentes activités outdoor (canyoning, trail, escalade, parapente) et les différents sommets qui entourent la ville. 

L'équipe GreenGo

Et vous ?

Cet article vous a-t-il donné envie d'évasion ? Quel est votre programme pour cet été ? 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published