Mode de vie

Vider sa boîte mail et réduire sa pollution numérique

Inès | 29/04/2022

Avez-vous déjà entendu parler de la pollution numérique ?

Avec l’omniprésence des outils digitaux, difficile aujourd’hui de passer à côté. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui pensent encore que le numérique ne pollue pas ou très peu, et cela à cause de son aspect dématérialisé.

Alors, qu’est ce que la pollution numérique ? Le terme désigne simplement toutes les formes de pollution dues au secteur digital. Les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets électroniques ou même la contamination des sols et de la nature par certains composés chimiques. On parle ainsi parfois de septième continent pour désigner l’impact d’internet sur notre planète.

A noter également qu’un appareil informatique ne pollue pas seulement pendant son utilisation. Entre l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, le transport de ses composants, son utilisation quotidienne (visionnage de vidéo, envoi de mails…) et son recyclage, c’est tout le cycle de vie de l’objet qu’il convient de prendre en considération. Un bilan carbone complet permet de comprendre les impacts numériques d’un produit (avec une analyse de cycle de vie) ou de toute une entreprise, sans risque de greenwashing !

Le très bon guide de l’ADEME intitulé la Face cachée du numérique vous permettra d’approfondir ce sujet.

L’impact des mails sur l’environnement

Les fameux mails sont un très bon exemple de pollution numérique : Ils sont stockés en double voire en triple dans d’énormes datacenters qui nécessitent beaucoup d’énergie pour être alimentés mais aussi pour être refroidis (car ils surchauffent et dégagent de la chaleur).

Les chiffres varient selon les études, mais voici quelques équivalences pour avoir un ordre d’idée :

  • 4 g de CO2 sont rejetés pour un mail sans pièce jointe, 65 mails émettent ainsi autant qu'un kilomètre en voiture.
  • Jusqu'à 50 g de CO2 pour un mail avec plusieurs pièces jointes.
  • 300 milliards de mails (hors spam) envoyés en moyenne par jour dans le monde.
  • Chaque Français stocke entre 10.000 et 50.000 emails non lus. 
  • 15 000 km est la distance moyenne parcourue par un mail.

Alors, si comme moi, votre boîte de réception affiche 11.500 mails non lus, il est grand temps de faire un bon coup de ménage ! Et oui, car 11.500 mails non lus c’est 115 kg de CO2 par an, l’équivalent d’un Paris - Bordeaux en voiture ! Autant vous dire que quand j’ai fait ce constat, je me suis empressée de mettre de l’ordre dans ma boite mail.

Si vous voulez vous aussi faire le tri, c'est le bon moment ! Cela va vous permettre de désencombrer votre boîte mail pour se concentrer sur l’essentiel, de vous faire gagner en productivité mais aussi de faire un geste pour la planète.

3 étapes pour nettoyer rapidement et efficacement sa boite mail

Se désabonner des newsletters non lues

Un abonnement à votre boutique préférée quand vous faites votre shopping, un autre sur des sites de locations de logement car vous souhaitez déménager, n’oublions pas les sites d’actualité pour rester informer… Le problème est que mis bout à bout, on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de mails qu’on ne lit plus.

On vous propose donc de vous attaquer à la source du problème, cela ne videra pas votre boite mail à proprement parler mais vous évitera les prochains jours de recevoir un tas de mails que vous ne lirez pas et que vous stockerez inutilement.

Commencez par repérer qui vous envoie le plus de mails non lus et commencez par là. Ouvrez le mail et désinscrivez-vous de la newsletter. Généralement, le lien de désabonnement se trouve en pied de page. Cela est fastidieux mais nécessaire.

Supprimer les mails anciens 

Commencez par sélectionner le filtre “mails non lus”. Vous pouvez ajouter une requête comme celle ci “BEFORE:2021/01/01”. Ainsi, vous aurez la liste de vos mails non lus et qui datent de 2020 ou d’avant. Si un mail n’a pas été ouvert depuis le temps, il a de forte chance de ne plus servir.

Vous pourrez sélectionner tous les mails et les supprimer par lot de 100 ou 200, en fonction de ce que vous permet de faire votre compte de messagerie.

Cela prend certes du temps mais je peux vous assurez que vous vous sentirez libéré d’un poids lorsque vous aurez fini !

Supprimer les spams et la corbeille

Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à supprimer les mails dans vos spams et votre corbeille. Cette étape est très rapidement réalisable car vous pouvez en un seul clic tout vider.

Si vous avez peur d’avoir un regret, vous pouvez laisser deux semaines avant de vider votre corbeille.

Et vous ?

Dites nous quel est le nombre de vos mails non lus ? Promis, cela sera sans jugement !


Article co-écrit avec Christy de Greenly 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published