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A PROPOS

Derrière l'étiquette

Kernelle Paris classe les vêtements selon différents critères pour vous aider à faire votre choix plus facilement et à décrypter ce qui se cache derrière l’étiquette!

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Produit naturel

Les produits naturels sont réalisés à partir d’au moins 70% de matières végétales ou animales. Les plus connus sont le lin, le coton, la laine, la soie et le cuir.
Ils ont l’avantage d’être biodégradables. Contrairement aux fibres synthétiques issues de la pétrochimie et réalisés à base de plastique, les matières naturelles se dégradent naturellement et assez rapidement.
Néanmoins, certaines fibres naturelles demandent une consommation importante d’eau, d’énergies et de pesticides pour être produites, comme pour le coton traditionnel. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers des vêtements peu énergivores ou biologiques comme le coton upcyclé, recyclé ou bio.

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Produit upcyclé

L’upcycling c’est le fait de récupérer des tissus dormants ou destinés à être jetés pour fabriquer des nouveaux produits plus utiles et de meilleures qualités.
Ainsi, avec cette technique on empêche la création polluante de nouvelles matières, on sauvegarde davantage nos ressources naturelles et on limite les déchets.

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Production française

Un vêtement confectionné en France présente un double avantage, sociétal et environnemental.
Sociétal car cela participe à relocaliser la filière textile en France, à entretenir l’économie locale et à garantir des conditions favorables aux travailleurs.
Environnemental car cela permet de réduire les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre.

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Production européenne

Nous privilégions le made in France. Le recours à une production européenne hors France peut être du fait :
- d’un savoir-faire spécifique au pays européen en question, difficilement réplicable en France,
- d’un enracinement du créateur dans un pays étranger proche où il a vécu, 
- d’un manque de capacités de productions en France et présentes dans un pays voisin. 
Nous nous inscrivons dans une logique de proximité, en privilégiant le plus proche et en nous nous éloignons qu’en cas de besoin.

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Vegan

Le véganisme c’est quoi ? C’est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit d'origine animale. Comment se traduit le véganisme dans la mode ? C’est le fait de ne pas fabriquer des produits à base animale. C’est-à-dire, ni fourrure, ni cuir, ni laine, ni soie, etc.
Mais pas de panique ! Il existe des alternatives vegan ! En effet, vous pouvez choisir des vêtements à base de fibres végétales (lin, chanvre, coton…) ou synthétiques (viscose, lyocell, modal) toujours en privilégiant les matières upcyclées, recyclées ou biologiques.

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Engagement social

Une marque ayant un engagement social travaille avec des personnes en difficultés (en situation de précarité ou d’handicap), souvent éloignées du marché du travail. Grâce à cette démarche solidaire, les marques jouent un rôle majeur dans l’intégration professionnelle et l’inclusion sociale des personnes participants à la fabrication de nos vêtements !

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à nous écrire pour nous poser vos questions ou nous faire part de vos remarques à l’adresse mail : hello@kernelle-paris.fr, nous serons ravis de vous répondre !