Décryptage

GRS – Global Recycle Standard 

Hajar | 01/04/2022

GSR est une norme internationale et volontaire fixant les critères de certification des produits recyclés et de la chaîne de contrôle par des tiers. Cette norme établit aussi les exigences en ce qui concerne les pratiques sociales et environnementales et les restrictions au niveau des produits chimiques.  

Que garantit le label Global Recycled Standard ? 

Exigences environnementales

Le label GRS garantit qu'au moins 50 % des fibres textiles proviennent de matériaux recyclés. Le pourcentage de fibres recyclées doit être indiqué sous le label, excepté lorsque le pourcentage de fibres recyclées dépasse les 95%. 

De plus, la production ne peut pas recourir à des substances toxiques. Effectivement, toutes les substances classées dangereuses pour l'environnement par la législation REACH sont interdites. Ce label impose également un usage contrôlé d'eau et d'énergie et un impact carbone contrôlé.  

Exigences sociales

Les produits GRS sont tenus de répondre à des exigences sociales strictes, il impose le respect des conventions de l'Organisation Internationale du Travail (l'OIT) à l'ensemble des entreprises de la chaine de production.

Ces critères impliquent entre autres le respect des droits des salariés, un salaire et un temps de travail décent, la liberté syndicale, la sécurité sanitaire, l'interdiction du travail des enfants ou encore l'interdiction du travail forcé. 

Exigences sanitaires

Le label GRS interdit le recours à des substances toxiques ou cancérigènes. Les substances classées dangereuses pour la santé humaine par la légalisation REACH sont donc interdites. 

Exigences pour le bien être animal

Le label Global Recycle Standard ne permet pas de garantir la protection des droits et de la dignité des animaux. 

Comment fonctionne le label Global Recycled Standard ? 

Le label GRS a vu le jour en 2008 par Control Union Certifications, il est depuis 2011 la propriété de Textile Exchange.

Cette certification s'adresse aux entreprises désireuses de vérifier que leurs produits finis et intermédiaires sont recyclés et contrôler leur production.  Elle existe aujourd'hui dans plus de 50 pays.

La certification est payante et les contrôles sont effectués une fois par an par des organismeS indépendants accrédités. Les produits français sont certifiés par des organismes internationaux, comme Control Union, ICEA ou NSF international.

En résumé

ExigenceAvisDétails
Environnementale Au moins 50 %  de matières upcyclées / Usage contrôlé de l'eau et de l'énergie
Sociale  Respect des conventions de l'OIT
Sanitaire  Absence de substances néfastes pour la santé
Animale  Pas de contrôle

4 produits labellisés Global Recycled Standard

Robe Global Recycled Standard