Décryptage
Lin

Hajar | 12/04/2022
Le lin est une matière végétale naturelle et écologique. Cette fibre est issue de la fleur de lin pour laquelle il existe des centaines d’espèces différentes et qui pousse naturellement dans des régions au climat humide comme en Europe de l'Ouest. La France, premier producteur de lin au monde, produit l'équivalent de 80% de la production mondiale de lin. Anciennement très populaire, le lin, bien qu'ayant de nombreux avantages, est aujourd'hui délaissé au profit du coton et sa cultivation ne représente que 3% de la production mondiale de fibres naturelles.

D’où provient-il ?
Le lin est une des plantes dont la culture est la plus anciennes au monde. Déjà à l’époque de l’Egypte antique, les fibres de lin étaient utilisées pour fabriquer les bandes de tissu destinées à momifier le corps des personnes décédées. Aujourd'hui cultivée en Europe, la plante ne nécessite pas beaucoup de ressources pour être cultivée : elle a besoin de soleil et d'un peu d'eau, l'eau de pluie suffit, pour pouvoir pousser. Néanmoins, après avoir été récolté, le lin est envoyé à des milliers de kilomètres pour pouvoir être transformé. Environ 80% des récoltes sont envoyées en Asie afin d’être filées.
Sa fabrication

Après avoir récolté les tiges de lin, celles-ci sont macérées, lors d’un processus appelé rouissage à terre, afin de pouvoir en extraire les fibres. Les tiges sont étalées sur le sol et laissées dehors à l'air libre à la merci des aléas météorologiques. Le but est que la partie externe des tiges qui entourent les fibres se désagrège, ce qui facilite l’extraction des fibres à l’étape suivante dite du teillage. Le teillage correspond à l'étape où ces fibres sont broyées et battues afin de séparer la fibres du reste de la tige. Enfin les fibres sont peignées puis filées.
Le lin est une fibre écologique par nature, cependant le processus durant lequel le tissu est fabriqué peut nuire à cette qualité. Afin de s'assurer que le tissu réponde aux attentes environnementales, des certifications existent. La plus connue est la certification Masters of Linen. Elle garantit que les fleurs de lin ont été cultivées et transformées en Europe favorisant ainsi le circuit court et permettant de réduire l'empreinte carbone.
Ses avantages
- Le lin est une plante écologique car elle demande peu d’eau et de pesticides
- Le tissu est très résistant, il est léger et possède une bonne qualité d’absorption d’humidité (20%)
- Le tissu a des qualités thermorégulatrices, antibactériennes et hypoallergénique
- La plante tout comme le tissu sont biodégradables
Ses inconvénients
- Le lin est réputé pour ne pas être très doux, surtout s’il est de mauvaise qualité. Cependant, il a tendance à s’adoucir avec le temps
- Il est peu élastique et il se froisse facilement alors préférez un séchage à plat pour moins de froissements
- Bien qu'écologique par nature, la conception du tissu peut ne pas l'être, il faudra donc favoriser du lin certifié ou biologique pour être plus responsable
Ses autres utilisations
Le lin n'est pas utilisé que pour le textile. Effectivement, les fibres de lin permettent de fabriquer de la pâte à papier ! Les graines de lin quant à elles, une fois moulues, permettent de créer de l'huile de lin qui peut être utilisée pour cuisiner mais aussi en cosmétique. En effet le lin possède beaucoup de bienfaits.