Décryptage

Mohair

Carine | 31/05/2022

Le mohair est une fibre laineuse de grande qualité produite par la chèvre angora, chèvre dont on connaît l’existence depuis 2000 avant J-C au Tibet. Cette matière est sans doute la plus ancienne fibre animale encore employée de nos jours. Elle tient son nom de sa ville d’origine : Angora, devenue Ankara, en Turquie. Des chèvres angoras sont actuellement élevées en France, au Québec, aux États-Unis, en Turquie mais le plus gros producteur de mohair reste l’Afrique du Sud, avec plus de 50% de la production mondiale. 

Issue d’une ressource naturelle et renouvelable, le mohair est une fibre animale écologique. Cependant, il faut s’assurer qu'il est labellisé RMS (Responsible Mohair Standard) afin d’être certain que la fabrication de la matière et que les conditions d’élevage de l’animal soient respectueuses de leur bien-être et de l’environnement. 

Sa fabrication

Premièrement, les chèvres sont tondues pour récupérer la matière. Généralement, cela est fait deux fois par an : au printemps et à l’automne. Par la suite, les tontes sont triées c’est-à-dire que les fibres les plus fines seront réservées aux articles portés à même la peau, tandis que les plus épaisses seront utilisées pour les plaids et les couvertures. Il existe trois types de mohair : kid-mohair qui correspond à la première tonte des chèvres angora, mohair des jeunes et mohair des adultes. La première est réputée pour être plus douce et plus fine.

Après cela, les tontes sont dégraissées, lavées, séchées pour nettoyer les souillures, les feuilles, les excréments… Le cardage, qui permet de démêler les fibres grâce à des rouleaux pourvus de fines pointes en acier, est réalisé, puis elles sont peignées. Le filage est une étape essentielle dans la fabrication de mohair car c’est à la fin de ce procédé que les fils résistants et réguliers sont obtenus : plus le poil est fin, plus la fibre sera de qualité. Enfin, les fils sont prêts à être tissés, teintées, puis tricotées.

Ses avantages

  • Le mohair est très isolant et thermorégulateur : il se gonfle lorsqu’il fait froid et évacue l’humidité lorsqu’il fait chaud 
  • Il a une bonne capacité d’absorbation (30% de son poids en eau)
  • Il est reconnu pour sa brillance, sa douceur, sa résistance et sa légèreté
  • La matière a des affinités tinctoriales, c’est-à-dire qu’elle intensifie l’éclat des couleurs grâce à la disposition des écailles de la fibre

Ses inconvénients

  • Si on y prend pas soin, il y a un risque de peluchage
  • Pour éviter de le détériorer, il faut respecter des conditions de lavage : 30° maximum avec une lessive et un programme spécial laine, que ce soit à la main ou en machine

Ses autres utilisations

Le mohair est principalement connu pour être utilisé dans l’industrie textile (pulls, bonnets, gants, écharpes…) mais il est également utilisé pour les tapis, les tapisseries, les peaux de phoques pour le ski de randonnée. La fibre de mohair est très similaire aux cheveux humains, de ce fait elle sert aussi dans la fabrication de perruques mais aussi d’ours en peluche.