Décryptage

Oeko-Tex Standard 100 

Hajar | 01/04/2022

Que garantit le label Oeko-Tex Standard 100 ? 

Exigences sanitaires

Si un article textile porte l’étiquette STANDARD 100, vous pouvez être certain que chaque composant de cet article, c’est-à-dire chaque fil, bouton et autres accessoires, a été testé pour les substances nocives et que l’article est donc inoffensif pour la santé.

STANDARD 100 by OEKO-TEX est l’un des labels les plus connus au monde pour les textiles testés pour les substances nocives. Il est synonyme de confiance des clients et de sécurité élevée des produits.

Aussi appelé “Confiance Textile” en France, il garantit l’inoffensivité des textiles ou des produits utilisés lors du processus de production, pour l’Homme et l’Environnement. En principe, tous les articles textiles à chaque étape du traitement peuvent être soumis à une certification STANDARD 100, des fils aux tissus et articles finis. Chaque composant et ingrédient sont testés avant que l’article final ne porte l’étiquette STANDARD 100. Cela comprend les fils, les boutons, les fermetures à glissière et les doublures. Les impressions et les revêtements appliqués sur le matériau extérieur sont également testés pour les substances nocives selon les critères qui leur sont applicables.

Exigences environnementales

Sur le plan environnemental, le label Oeko-Tex se limite seulement à l'interdiction d'utilisation de métaux lourds, de substances cancérigènes et polluantes, des phtalates et du benzène et à la régulation des quantités de pesticides utilisées.

En ce qui concerne le taux d'émission de dioxyde de carbone généré ou la quantité d'eau utilisée lors de la production des textiles, le label n'en tient pas compte et il en va de même pour l'origine des textiles, à savoir s'ils sont biologiques ou non.

Les différentes classes de produits

Une classe de produit est un regroupement de différents articles classés en fonction de leurs utilisations. Les différentes classes de produits diffèrent par les exigences auxquelles les produits doivent satisfaire et par les valeurs limites appliquées.

On distingue 4 groupes :

Les produits de classe 1 : Classe la plus stricte, elle comprend les produits pour bébé et possède la réglementation la plus très sévère

Les produits de classe 2 : Cette classe comprend les produits en contact direct avec la peau. Ce sont les t-shirts, les sous-vêtements, les chemises, le linge de maison …

Les produits de classe 3 : La classe 3 inclut les vêtements qui ne sont pas en contact ou qui n’ont très peu de contact avec la peau. Ici il est donc question des vestes, blousons, manteaux, ceintures, …

Les produits de classe 4  : Il s’agit des produits de décorations et matériaux d’équipement tels que les rideaux, les nappes, …

Comment fonctionne Oeko-Tex Standard 100 ?

La certification est payante et est organisée par Instituts de contrôle indépendants de l'Association Oeko-Tex une fois par an. Pour l’obtenir, les marques doivent envoyer leur dossier à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement avec un échantillon de matériaux à tester. L’institut va ensuite effectuer les tests et si les produits répondent aux exigences, alors le certificat est délivré pour une validité d’un an et des contrôles sont menés régulièrement afin de s’assurer de la qualité des produits et du respect des normes. 

Les normes Oeko-Tex 

Made in green garantit la traçabilité du produit textile ou du cuir certifié, l’absence de produits toxiques et le respect de l’environnement et des conditions de travail.

Leather Standard est l'équivalent de la certification Standard 100, mais pour les cuirs.

STeP (Sustainable Textile & leather Production) est une certification modulable qui peut concerner la chaîne de production dans son entièreté et porte sur le respect de l’environnement, des conditions de travail et de la santé des employeurs.

Eco Passport est la certification qui s’applique aux procédés et aux composés chimiques impliqués directement dans la manufacture de textiles et de cuirs. Les fournisseurs doivent prouver que leurs produits et les composés chimiques puissent être utilisés dans une production durable.

La certification Detox to Zero permet aux fabricants d’évaluer leurs systèmes de gestion des produits chimiques, la qualité de leurs eaux usées et de leurs boues d’épuration. Elle concerne l’environnement mais ne prend pas en compte l’aspect social.

En résumé

ExigenceAvisDétails
EnvironnementaleCertains composants sont interdits comme les pesticides et les métaux lourds. Ne tient pas en compte des émissions maximales dans l'air et l'eau lors de la production.
SocialePas de contrôle.
SanitaireAssure la non toxicité du vêtement final ou seulement d'un ou plusieurs éléments qui le composent.
AnimalePas de contrôle.

4 produits labellisés Oeko-Tex

Jupe imprimée certifiée Oeko-Tex
Top imprimé certifié Oeko-Tex
Robe bleue été certifiée Oeko-Tex
Top vert certifié Oeko-Tex