Décryptage
Tencel™ Lyocell

Carine | 30/05/2022
Le tencel, ou lyocell est une fibre artificielle 100% cellulosique, avec des qualités qui la rende adaptée aux vêtements intimes ou sportifs. C’est également une matière écologique et biodégradable : elle remplace progressivement la viscose qui a un mode de fabrication plus polluant. L’entreprise autrichienne Lenzing, leader dans la production de fibres lyocell, a été reconnu par l'organisation environnementale CDP (Carbon Disclosure Project) comme l'une des premières entreprises mondiales à lutter contre les changements climatiques, la déforestation et à être transparente.

Sa fabrication
Produit pour la première fois dans les années 80, le lyocell est une fibre produite à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, de bambous ou de feuillus. On extrait la cellulose, protéine naturellement présente dans l’écorce de bois, qui est ensuite concassée et dissoute dans un solvant non toxique à haute température. En effet ce solvant, récupéré à 99,7%, est un oxyde aminé naturellement présent dans la nature. L'eau utilisée est, quant à elle, recyclée par évaporation. Cette technique évite que la matière première ne subisse des changements chimiques, et évite un maximum la pollution des eaux utilisées lors de sa fabrication. Ainsi, le lyocell est produit dans un cycle quasi-fermé où les matières sont constamment recyclées, purifiées, et réutilisés. Ensuite, les fibres sont prêtes à être tissées, cardées, filées, tricotées, puis teintées.
Quel est l'impact environnemental ?

L’écorce de bois utilisé pour fabriquer le lyocell est récolté à partir de feuillis comme l’eucalyptus qui ont la capacité de se régénérer rapidement. L’arbre n’a pas besoin d’être coupé, il est simplement dévêtu. Ces arbres proviennent de forêts gérées durablement sans irrigation, ni pesticides, et certifiées FSC® (Forest Stewardship Council). De plus, ils ont une faible consommation d’eau : l’eau de pluie suffit pour qu’ils grandissent et le lyocell nécessite très peu d’eau au cours de sa fabrication.
Ainsi, la culture du lyocell est propre et prend peu de place : le tencel produit 10 fois plus de matière que le coton, par hectare cultivé. C’est donc une matière verte à faible impact environnemental.
Ses avantages
- Le lyocell rend le vêtement très doux, son toucher est comparable à de la soie : on parle même de soie végétale
- Il est également très élastique, ce qui en fait une matière très résistante avec une durée de vie beaucoup plus longue qu’un vêtement fait de matières synthétiques
- Le tissu a des qualités thermorégulatrices, antibactériennes et hypoallergéniques
- Enfin, c'est une matière durable, respectueuse de l'environnement et biodégradable
Ses inconvénients
- Son prix, dû au processus technologique qui est très spécifique et donc coûteux
Ses autres utilisations
La fibre lyocell est une matière première connue pour l'industrie textile, mais elle est également utilisée dans la fabrication de papier aux caractéristiques particulières, du cuir synthétique, de produits d'hygiène, de vêtements de protection pour les travailleurs ainsi que pour le linge de maison.