Décryptage
L'upcycling

Hajar | 25/04/2022
Valoriser des chutes de tissus, d'anciens vêtements qui font grises mine... On entend de plus en plus parler d'upcyling, mais de quoi s'agit-il réellement ? Est-ce que des vêtements fabriqués à partir de déchets peuvent vraiment être portés ? On décrypte ce sujet pour vous !
L'upcycling, c'est quoi ?
L’upcycling ça vous dit quelque chose ? On a tous déjà pensé à transformer un vieux vêtement pour le remettre au goût du jour. Et bien ça par exemple, c’est de l’upcycling !
Né dans les années 90, l’upcycling en anglais ou le surcyclage en français est l’optimisation des objets cassés, démodés ou oubliés pour les rendre plus fonctionnels.
On récupère des matériaux usés ou des produits qui ont perdu leur utilité; et on les upcycle.
Comment ? En leur donnant une nouvelle fonction loin de ce qu’elle était auparavant. Le but est d’éviter la création de nouveaux produits et d’économiser de l'énergie et des matières premières. C’est aussi un bon moyen d’éviter le gaspillage tout en réduisant sa production de déchets.
Les avantages de l'upcycling
Un remède écologique
L’upcycling permet d’éviter la production de déchets et de réduire le gaspillage. Grâce à la revalorisation des objets auxquels on donne une seconde vie, on diminue l’impact environnemental lié à la fabrication et on se sert moins des ressources naturelles et matières premières. On peut donc faire des économies en eau et en énergie. De plus l’ucycling est plus écologique que le recyclage étant donné qu’il ‘y a aucune transformation chimique de la matière.
Développer sa créativité
On ne crée pas à partir de ses idées, on crée avec ce que l’on a. De ce fait on doit trouver une nouvelle fonction, une nouvelle utilité à l'objet avec lequel on travaille.
L'originalité et l'unicité
Lorsque vous upcyclez un produit, vous avez la possibilité de créer un objet unique dont vous seul en serez le détenteur et le créateur. En effet fabriquer un nouvel objet grâce à l’upcycling ne relève que de votre imagination et de votre créativité. Ainsi, contrairement aux objets vendus directement en magasin qui sont produit en masse, un produit upcyclé est un produit original et semblable à nul autre.
Bon pour le portefeuille
L’upcycling est un processus économique. Pour les particuliers, l'achat de biens de seconde main, chez Emmaüs par exemple ou via le don, est généralement moins cher que celui du neuf. Par ailleurs, ce processus permet aussi aux entreprises d’économiser plus particulièrement dans la production et il permet de se démarquer des concurrents (notamment dans la mode).

Quelques chiffres
- Gaspillage vestimentaire représente 4 millions de tonnes de déchets jetés chaque année en Europe.
- 80% des vêtements jetés finissent en décharge ou incinérés.
- 70% des vêtements constituant une garde-robe ne sont pas portés.
- En France, 9 kg de vêtements sont achetés par personne et 3 kg sont données.
Des exemples d'upcycling
L'upcycling dans la mode
Dans la mode, il existe deux façons d’upcycler.
La première consiste à récupérer les restes de stocks dormants pour fabriquer de nouveaux vêtements. Cette technique a un double avantage : éviter l'exploitation de ressources naturelles pour fabriquer un nouveau textile et éviter la destruction d'un produit finit inutilisé. Cependant cette méthode a ses limites et ne peut pas être industrialiser. Les entreprises se retrouvent obligées de produire de petites quantités de pièces étant donné qu’il s’agit de tissus issus de fins de stocks.
Le deuxième moyen d’upcycler est de déstructurer un ancien vêtement, rideau, nappes ou n’importe quel textile pour réutiliser le tissu et en faire un nouveau vêtement. On retire les coutures, les boutons et ... et on invente quelque chose de nouveau !
L'upclying séduit de nombreux jeunes créateurs et marques de mode. En France des entreprises telles Maison Martin Margiela, Demna Gvasalia, Marine Serre, Les Récupérables, Moïra Cristescu Paris , Maison Courbière, ou Isakin mettent en pratique ce concept. Chez Kernelle, nos partenaires pratiquent aussi l'upcycling, retrouvez Atelier Orion, Maison People, Florès by Marine, Carlotta, Studio Orie, Andore Paris et bien d’autres.
L'upcycling pour décorer
L’upcycling fait aussi fureur dans l’univers de l’art décoratif. Que ce soit en détournant l’usage d’un objet ou d'un vieux meuble, la décoration upcyclée est un mode de consommation responsable car respectueux de la planète. Les objets décoratifs upcyclés peuvent être très originaux. Le fait de détourner les objets permet de créer des intérieurs singuliers. Une bouteille qui devient vase, un bol qui devient lampe… il suffit d'un peu de créativité pour avoir un intérieur responsable et original.
La différence entre l'upcyling et le recyclage
L’upcycling contrairement au recyclage permet d’utiliser l’objet en entier et tel qu’il est sans qu’il y ait besoin de passer par l’étape de destruction avant celle de transformation et de création, des étapes propres au processus du recyclage où on s’intéresse à l’objet pour sa matière première et non pas dans sa globalité et où on crée un nouveau au cycle industriel pour le produit. D’un point de vue qualitatif, les objets upcyclés sont à privilégier car qui dit amélioration de l'objet ne peut que signifier une amélioration de sa qualité dans la mesure où on ne perd rien de l’objet initial. Une autre différence est que l’upcycling est le plus souvent réalisé de manière artisanale là où le recyclage a été mécanisé et industrialisé. Ce dernier a également des conséquences plus lourdes sur environnement à cause de certains produits chimiques utilisés pour détériorer l’objet initial.