Décryptage

Viscose

12/04/2022

La viscose est une matière synthétique d’origine végétale. Aussi appelée soie artificielle, cette matière est fabriquée à base de cellulose qui provient en majorité de pâte de bois et sert principalement à créer des produits textiles. 

D’où provient-elle ? 

La viscose est née en 1884. Créée par Hilaire de Chardonnet et Auguste Delubac, elle a pour but initial de remplacer l’usage des vers de soie. Aujourd'hui la viscose est très utilisée et représente 6% de la consommation de pâte de bois par an et 14% des fibres artificielles. Très fine et douce, la viscose est un tissu brillant et très résistant. Comme le coton, elle est peu élastique, absorbe bien l'humidité, se froisse vite mais possède aussi quelques autres inconvénients tels que le fait de ne pas retenir la chaleur. 

La fabrication

La viscose est fabriquée à partir de cellulose d’origine végétale que l’on peut retrouver dans toute sortes de végétaux comme le coton, en passant par le bambou ou encore l’eucalyptus. Il faut d’abord commencer par extraire la cellulose de la plante grâce à un mélange de sulfate de soude et d’acide citrique. Ensuite, cette cellulose est mélangée à du disulfure de carbone qui va transformer ce mélange en pâte végétale qui sera tirée en fils et tissée. 

L’impact sur l’environnement 

Le processus de fabrication de la viscose est extrêmement polluant. En effet, les produits chimiques utilisés lors de sa fabrication sont très toxiques. De plus, elle nécessite l’utilisation d’une quantité importante d’eau et participe au gaspillage des plantes naturelles : la fabrication d’un kilogramme de fibres de viscose régénérées nécessite l’utilisation de 2,5 kg de fibre naturelle. De plus, sa production ainsi que celle des autres matières cellulosiques, sont responsables d’une déforestation massive.

Des alternatives éco-responsables

Le  Lyocell / Tencel


Le Lyocell est dérivé de la viscose. Plus connu sous le nom de Tencel, marque déposée par Lenzing en 1982, cette matière est issue des mêmes fibres de cellulose que la viscose mais possède la particularité de ne pas avoir été traité par les mêmes agents toxiques et dangereux pour l’environnement. De par son procédé de fabrication, le lyocell est considéré comme étant entre la fibre naturelle, car il provient du bois, et la synthétique, à cause de l’utilisation de produits pétrochimiques. On pourrait donc le qualifier de fibre semi-synthétique

Le Lyocell est biodégradable et durable. Le processus de fabrication de Lyocell est plus court et plus efficace que d’autres fibres comme la rayonne, par exemple. Son processus de production utilise 20% moins d’eau que la production de coton et moins d’énergie aussi. Lyocell est mondialement connu pour être un matériau durable, non seulement parce qu’il est fabriqué avec une ressource naturelle (la cellulose du bois), mais aussi parce qu’il a un processus de production écologique. En fait, le processus de filage nécessaire pour faire Lyocell recycle 99,5% du solvant impliqué dans ce circuit, ce qui signifie que très peu de produits chimiques sont laissés aux déchets. 

La Cupro

La Cupro est un tissu en cellulose régénérée fait de déchets de coton. Il est composé de minuscules fibres de coton soyeuses, appelées lintres de coton. Le lintre est dilué dans une solution de cuprammonium, qui est un mélange de cuivre et d'ammonium, avant d'être filé en fibres. Ainsi la Cupro est une fibre artificielle, qui afin d’être écologique, doit s’assurer que sa production s’effectue en circuit fermé : les grandes quantités d’eau et les produits chimiques employés doivent être recyclés réutilisés jusqu'à épuisement quasi totaux et les eaux traitées avant d’être rejetées dans la Nature. Le Cupro possède de nombreuses qualités : c'est un très bon thermo-régulateur, et il est hypo-allergénique

Le Modal

Le Modal est une fibre semi-synthétique. Respirante et absorbante, cette alternative en coton est utilisée pour fabriquer des sous-vêtements, des pyjamas, des peignoirs, des draps de lit et plus encore. De nombreuses marques utilisent le modal dans leurs produits comme une alternative écologique à la viscose ou en raison de ses caractéristiques spécifiques.
Le Modal est obtenu par un procédé chimique à partir de celluloses de bois et il est très proche de la viscose par sa composition chimique mais s'en distingue par un procédé de filage différent.

Tout comme la viscose, toutes ces alternatives font partie du groupe des fibres artificielles cellulosiques. Pour autant, ces matières ne sont pas à mettre dans le même panier, chacune possède une origine différente en termes de matières premières et les procédés chimiques utilisés sont aussi différents. Leur impact sur l’Homme, l’environnement et l’économique n’est donc pas le même. Le Lyocell, le Cupro et le Modal sont biodégradables et issus de procédés de fabrication plus respectueux de notre environnement, ainsi ils sont à privilégier. Cependant si vous appréciez vraiment la viscose, pensez à la viscose upcyclée

La viscose upcyclée

L’upcycling permet d’éviter la production de déchets et de réduire le gaspillage. Grâce à la revalorisation des objets auxquels on donne une seconde vie, on diminue l’impact environnemental lié à la fabrication et on se sert moins des ressources naturelles et matières premières. Ainsi la viscose upcyclée est une bonne alternative. En effet, on récupère des fins de stocks de tissus qui étaient voués à être jetés et on leur donne une seconde vie en créant un vêtement.